Au secours, mon chien tire sur sa laisse !

Au secours, mon chien tire sur sa laisse !

Vous avez un chien qui tire sur sa laisse ? Vous ne savez pas comment faire pour que ce dernier arrête ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement comprendre son comportement. Nous vous donnerons quelques exercices à réaliser pour qu’il apprenne à marche à côté de vous !

 

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?

Avoir un chien peut vraiment être une joie pour de nombreuses familles. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que lorsque ce dernier tire sur sa laisse, cela n’est pas agréable. Il faut noter que si le chien tire sur sa laisse, cela peut avoir différentes raisons.

Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • Le chien peut être heureux de se retrouver dehors. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, de nombreux chiens aiment les promenades et avoir le nez dehors. Ainsi, dès que ce dernier sera à l’extérieur du logement, il aura envie de se dépenser, mais également de courir et de s’amuser. Si vous ne suivez pas, il aura tendance à tirer sur la laisse.
  • Il faut également prendre en compte le réflexe de liberté ou d’opposition. En effet, certains scientifiques ont mis en lumière le fait qu’un chien fera l’inverse de ce qu’on lui demande. Si vous posez la main sur lui, il appuiera dans l’autre sens, par exemple. Ainsi, le fait de ne pas avoir de liberté aura tendance à le faire tirer : il voudra aller plus loin !
  • Un problème de rythme : il faut noter qu’un chien, ayant plus de pattes qu’un être humain, aura tendance à aller plus vite que vous. Ainsi, puisque vous serez généralement derrière et lui devant, il aura tendance à tirer sur sa laisse.

Comme vous pouvez le constater, un chien qui tire sur sa laisse est quelque chose de normal. Mais il faut comprendre comment cela peut se produire. Notons également que vous pouvez trouver différents exercices et différentes solutions pour régler ce type de problème.

 

Pratiquer le suivi naturel

Le premier exercice dont nous pourrons vous parler n’est autre que le suivi naturel. Pour travailler cela, il faudra opter pour une laisse de dressage. N’oubliez pas non plus de le munir d’un harnais de marche. Voici les différentes étapes à mettre en place pour réaliser cet exercice :

  • Sur une zone définie, vous devez commencer à marche en gardant une longueur de longe assez longue. Il ne faut pas non plus prêter attention à votre chien.
  • Dès que votre chien vous dépasse ou qu’il souhaite changer de direction, vous devez aller dans la direction opposée. Le but est tout simplement de contrarier le chien dans ses déplacements.
  • Il faut noter que si vous remarquez qu’après une dizaine de changements de direction, votre chien n’est toujours pas attentif à ce que vous faites, il faut travailler sur sa motivation. Vous pouvez tapoter sur votre jambe pour qu’il vous suive, par exemple.
  • Il est important d’inciter votre chien à vous suivre. Mais il doit avant tout aimer le faire. Vous pouvez donc faire des petites pauses avec des friandises pour que vous puissiez jouer avec lui, par exemple.

 

Faire de la marche au pied

Le deuxième exercice que nous pourrons vous conseiller n’est autre que la marche au pied. Si ce dernier vous suit naturellement, il faut former un « U » avec la laisse entre vous et le chien. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner :

  • Vous devez rester en position statique avec les jambes bien ancrées au sol. N’oubliez de détendre le haut de votre corps.
  • Si votre chien tire, il ne faut pas bouger. Vous ne devez pas non plus tirer sur la laisse. Il ne faut pas non plus avancer. Cela va permettre de faire comprendre que lorsqu’il tire, rien ne se passe.
  • Une fois que votre chien est détendu, vous pouvez parfaitement commencer à travailler. Faites un pas en avant et arrêtez vous si votre chien tire sur la laisse. Il faut réitérer cette opération jusqu’à ce que votre chien puisse comprendre.
  • Reprenez ensuite le principe du suivi naturel, en gardant toujours le « U » au niveau de la laisse.
  • Vous devez ensuite compliquer l’exercice en faisant des lignes droites. Si votre chien tire, vous devez tout simplement vous arrêter.

 

Le collier d’éducation peut également être efficace

Le collier d’éducation peut également être un accessoire que vous pouvez envisager si vous souhaitez que votre chien arrête de tirer sur sa laisse. Notons également que ce dernier va tout simplement faciliter les exercices que vous pourrez faire pendant les promenades. Rappelez-vous que votre chien n’a pas l’habitude de ce type de collier : il ne faut pas hésiter à la complimenter à haute voix.

 

Optez pour un harnais anti-traction

La dernière option que nous pourrons vous conseiller est tout simplement d’opter pour un harnais anti-traction. Ce dernier peut être particulièrement utile si vous souhaitez que votre chien arrête de tirer, par exemple. Notons également que ce dernier ne va plus permettre à votre chien de tirer directement sur la laisse. Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de lui faire faire des exercices, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

 

Notons également que vous pourrez profiter de ces moments à deux, mais votre chien pourra aussi être le plus heureux. Vous pourrez attacher la laisse comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Votre chien aura presque l’impression d’être libre, contrairement à une laisse classique. Il ne faut pas non plus oublier que votre chien sera parfaitement maintenu en sécurité avec ce dernier.

 

En conclusion, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur. En effet, un chien qui tire sur une laisse n’est pas anodin, mais il faut savoir l’éduquer pour que ce dernier comprenne que cela ne sert à rien. Bien évidemment, cela peut prendre du temps, mais il ne faut pas hésiter à récompenser votre animal lorsqu’il fait quelque chose de bien. Il saura qu’il peut recommencer !


0 commentaire
Laisser un commentaire